Actualités

Si vous êtes un journaliste, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pouvons vous tenir informé au sujet du droit du travail dans l'industrie électronique mondiale.

Contact presse: mhooper@electronicswatch.org

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici.

Consultez notre rapport annuel

Souhaitez-vous avoir un aperçu rapide des progrès et de l'impact d'Electronics Watch? Alors consultez notre rapport annuel pour l'année 2018. Les éléments clés comprennent les améliorations vérifiées dans les usines concernant les problèmes relatifs au travail forcé, à la santé et la sécurité, le renforcement de l'expression collective des salarié.e.s grâce aux mesures prises suite aux réclamations des salarié.e.s, une augmentation du nombre des affiliés passé de 85 à 305 membres, et le lancement de la boîte à outils de l'acheteur public, dont la mise à jour des conditions contractuelles pour les affilés.

Lire la suite

Le bien-être des salarié.e.s – suggestions pour l’industrie électronique

Deux jours avant la publication de l'étude réalisée par l'Economic Rights Institute (ERI) et Electronics Watch sur le lien entre les conditions de travail et le suicide des salarié.e.s dans l'industrie électronique chinoise, la Responsible Business Alliance annonça une nouvelle initiative pour améliorer le « bien-être des salarié.e.s » dans les chaînes d'approvisionnement industrielles en Asie. Alors que ceci est un investissement visiblement plus important concernant les questions liées à la qualité de vie que les efforts précédents de l'industrie, l'ERI et Electronics Watch exhortent l'industrie à ne pas perdre de vue le lien entre ces problèmes, le risque de suicide et les conditions de travail.

Lire la suite

La collectivité territoriale de Lewisham s'engage à lutter contre les abus dans les chaînes d'approvisionnement mondialisées

La collectivité territoriale de Lewisham est le second pouvoir adjudicateur local du Royaume-Uni à s'affilier à Electronics Watch ; elle rejoint ainsi plus de 300 organisations du secteur public dans le monde s'efforçant de faire cesser les abus et l'exploitation des ouvrier.e.s dans l'industrie électronique. UNISON, l'un des syndicats les plus importants du Royame-Uni, également affilié à Electronics Watch, a élaboré un plan quadri-annuel ayant pour but de collaborer avec les organismes publics pour éliminer l'utilisation de biens importés ou produits par l'esclavage moderne et toutes les autres atteintes aux droits des ouvrier.e.s.

Lire la suite

Nouveau guide de remédiation aux frais de recrutement des ouvrier.e.s migrant.e.s pour aider les acheteurs publics à résoudre les problèmes liés au travail forcé

Après l’appel récent à l’industrie pour prévenir les risques de travail forcé suite à une enquête de conformité chez Cal-Comp Electronics (Thaïlande), Electronics Watch publie le Guide de remédiation aux frais de recrutement des ouvrier.e.s migrant.e.s et à leurs coûts associés. Ces principes se réfèrent à la définition des frais de recrutement et des coûts associés récemment adoptée par l’OIT, et doivent servir de cadre permettant aux acheteurs publics de détecter à tout moment dans leur chaîne d’approvisionnement si le recrutement des ouvrier.e.s migrant.e.s crée des risques de travail forcé par la servitude pour dettes ; ces principes doivent guider les fournisseurs afin de détecter, remédier et prévenir l’imputation des frais de recrutement et des coûts associés aux ouvrier.e.s migrant.e.s.

Lire la suite

Le nouveau document d’orientation d’ Electronics Watch explique les enjeux liés à «la voix des ouvrier.e.s»

«Donner la voix aux salariés» est devenu le nouveau mot à la mode de la communication RSE reconnaissant que les audits sociaux ne permettent pas aux entreprises de nouer le dialogue de façon adéquate avec les ouvrier.e.s ou de comprendre les problèmes dont seul.e.s les ouvrier.e.s peuvent faire état. De nouveaux prestataires prétendant donner une voix aux salariés proposent des applications pour aider les entreprises à nouer le dialogue avec les ouvrier.e.s. Mais que veut-dire pour les ouvrier.e.s le fait de s'exprimer?

Lire la suite

Electronics Watch souhaite la bienvenue aux nouveaux affiliés de Suède et du Royaume-Uni

Le GLA (Greater London Authority), une autorité régionale stratégique au Royaume-Uni, s'est affilié à Electronics Watch à la fin de l'année 2018. Le GLA est responsable pour la mise à disposition des services de transport, de police, de développement économique, d'incendies et de la planification des urgences. Il est constitué de cinq unités fonctionnelles: Transport for London (un membre fondateur d'Electronics Watch), London Fire Commissioner, Mayor's Office for Policing and Crime and the Metropolitan Police ServiceLondon Legacy Development Corporation et Old Oak and Park Royal Development Corporation. Un autre vaste consortium: Sustainable Public Procurement, à savoir une collaboration entre les conseils de comté et régionaux suédois se sont également affiliés.

Lire la suite

Appel à l’industrie pour prévenir les risques de travail forcé

Electronics Watch et notre partenaire de monitoring, le Migrant Worker Rights Network (MWRN), documentent depuis plus de deux ans les dépenses et frais excessifs relatifs au recrutement que les ouvrier.e.s de Birmanie paient pour obtenir un emploi dans deux sites de Cal-Comp Electronics (Thaïlande). Alors que les conditions de travail se sont améliorées à certains égards suite à l'intervention des acheteurs, les efforts de l'industrie pour détecter, remédier et prévenir les frais de recrutement excessifs et le risque de travail forcé qui leur est associé n'ont pas encore prouvé leur efficacité.

Lire la suite

Le monitoring se focalise sur le recrutement des travailleurs migrants et les risques de travail forcé

Ces deux dernières années, Electronics Watch a surveillé les filières de recrutement des travailleurs migrants de Birmanie en Thaïlande, en particulier en ce qui concerne l'un des plus importants employeurs d'ouvrier.e.s migrants du secteur électronique en Thaïlande, afin de détecter et d'éliminer la servitude pour dettes et les autres risques de travail forcé. Electronics Watch a élargi sa recherche au recrutement d'ouvrier.e.s migrants venant du Bangladesh, d'Indonésie, de Birmanie et du Népal pour des usines d'électronique situées en Malaisie et en Thaïlande.

Lire la suite

Le site Web d’Electronics Watch renouvelé et amélioré

Electronics Watch a lancé son nouveau site web amélioré, avec une version française. Nous invitons particulièrement les visiteurs à consulter les nouvelles sections : « Pour les acheteurs publics » - un guichet unique pour tout ce que les acheteurs publics ont besoin de savoir sur le modèle d'Electronics Watch : « contracter pour le changement », y compris la boite à outils de l'acheteur public et les « préoccupations des ouvrier.e.s » : des récits des ouvrier.e.s soulignant les thèmes plus globaux et les défis qui constituent le plan stratégique d'Electronics Watch pour 2018-2020.

Lire la suite