Actualités

Si vous êtes un journaliste, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pouvons vous tenir informé au sujet du droit du travail dans l'industrie électronique mondiale.

Contact presse: mhooper@electronicswatch.org

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici.

Santé et sécurité au travail : un prisme pour comprendre et combattre l’exploitation

Au cours de la première semaine de décembre, 180 personnes de 33 pays ont participé au Sommet d’Electronics watch « ReWORKing Health & Safety: Protecting Workers and Promoting Resilient Public Sector Supply Chains ». Trente-trois intervenants experts ont guidé les participants pour  un voyage de présentations, d’entretiens et de discussions sur huit sujets, dont la transparence et le droit de savoir, les ouvrier.e.s migrant.e.s, les ouvrières et les sites d’extraction, en se concentrant dans chaque cas sur les solutions possibles et le rôle de la commande publique. Vous pouvez regarder des enregistrements des webinaires ici , et un résumé de l’ensemble de l’événement ici.

Lire la suite

Electronics Watch lancera un comité consultatif sur la SST au Sommet de la semaine prochaine

L'un des problèmes de santé et de sécurité au travail les plus graves et endémiques de l'industrie électronique globalisée a longtemps été l'exposition des ouvrier.e.s à un large éventail de produits chimiques toxiques, utilisés aujourd'hui en Asie, alors même qu'ils sont peut-être interdits en Europe et dans d'autres parties du monde. Ceci, et d'autres dangers pour la santé, nécessitent une expertise technique afin de prévenir l'exposition des ouvrier.e.s  à ces risques et d'introduire des mesures d'hygiène industrielle adéquates.  Electronics Watch développe ses capacités afin de répondre à ce besoin à l'aide d'un nouveau comité consultatif sur la SST dont les membres ont une expertise en santé et sécurité au travail, en utilisation des produits chimiques,  en sécurité et en médecine.

Lire la suite

Pour l’Union européenne, la collaboration entre Electronics Watch et son affiliée ACM est un « cas de bonnes pratiques »

Dans l'étude de cas « Utiliser la commande publique en Catalogne pour renforcer les droits des ouvrier.e.s dans les chaînes d'approvisonnement de TIC »(Making Socially Responsible Public Procurement Work), l'UE a souligné la collaboration entre Electronics Watch et son affiliée ACM (Association catalane des autorités territoriales, qui regroupe plus de 1000 entités gouvernementales locales), comme un cas de bonnes pratiques pour le secteur des TIC.

Lire la suite

RBA (Responsible Business Alliance) rembourse d’anciens ouvrier.e.s. de Possehl

Des ouvrier.e.s migrants victimes de travail forcé à Possehl Electronics en Malaisie qui étaient retournés dans leur pays d'origine après que Possehl a rompu ses liens avec leur agence de placement ont maintenant reçu une indemnisation pour le coût de leur rapatriement grâce à la collaboration entre Electronics Watch et Responsible Business Alliance (RBA). L'agence JS Global Services avait confisqué leurs passeports, retardé le paiement de leurs salaires pendant des mois, effectué des retenues de salaire illégales et violemment menacé les ouvrier.e.s lorsqu'ils demandaient leur salaire.

Lire la suite

La résilience par la durabilité

Le 8 septembre, plus de 60 personnes ont participé au webinaire d'Electronics Watch « « La commande publique en temps de crise et au-delà :  la résilience par la durabilité. » Douze intervenants - experts en marchés publics, en monitoring et en audit social - ont partagé leurs idées sur la manière de renforcer la responsabilité sociale et environnementale relative aux marchés publics, l'engagement efficace de la chaîne d'approvisionnement et  afin de soutenir une participation significative des travailleurs.

Lire la suite

Electronics Watch publie un guide d’orientation pour la méthodologie de monitoring 1.0

Ce guide d'orientation, basé sur des consultations approfondies avec des experts en monitoring et en audit, standardise et explique étape par étape la méthodologie de monitoring d'Electronics Watch axée sur les ouvrier.e.s.  Il est destiné à s'assurer que le monitoring d'Electronics Watch obéisse partout aux mêmes normes élevées et puisse conduire au changement qui est nécessaire sur le terrain.

Lire la suite

Le nouvel outil d’évaluation « Diligence raisonnable en matière de droits humains et Covid-19 »

Electronics Watch vient de publier le nouvel outil d'évaluation « Diligence raisonnable en matière de droits humains et Covid-19 - Evaluation des chaînes d'approvisionnement en matériel TIC des acheteurs publics ». Il accompagne les acheteurs publics dans leurs efforts visant à assurer la diligence raisonnable en matière de droits humains dans leurs chaînes d'approvisionnement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L'outil comprend des questions que les acheteurs publics peuvent poser à leurs fournisseurs au sujet de la santé et de la sécurité au travail, des droits du travail, et d'autres questions liées aux chaînes d'approvisionnement impactées par la Covid-19. Les acheteurs publics peuvent utiliser cet outil comme questionnaire d'auto-évaluation pour les fournisseurs et/ou comme guide d'orientation pour la diligence raisonnable en matière de droits humains.

Lire la suite

Le tracker de performance des entreprises mesure l’engagement de l’industrie

Electronics Watch annonce la publication d'un nouvel outil qui permettra à ses affiliés de suivre la performance des entreprises de leurs chaînes d'approvisionnement. Développé grâce à l'apport  critique des affiliés, le tracker de performance des entreprises (CPT- Company Performance Tracker) évalue la performance des entreprises quant à la conformité de leurs obligations contractuelles pour la protection des droits des ouvrier.e.s dans leurs chaînes d'approvisionnement électronique. Cet outil prend également en compte les commentaires des représentants de l'industrie.

Lire la suite